Accédez au site de votre Banque

Actu Assurance Vie. Le site de référence de l'assurance vie.

Natixis Assurances

Valorisation du capital

Valorisation du capital alliant souplesse, sécurité et recherche de performance

Souplesse

Contrairement à une idée très répandue, le contrat d’assurance vie offre toute la souplesse nécessaire pour disposer, en cas de besoin, de tout (rachat total) ou partie (rachat partiel) des sommes investies sur le contrat. En effet, ce capital reste disponible à tout moment [1]. Il est précisé que l’adhérent peut effectuer des rachats partiels quand il le souhaite [1], quelle que soit l’ancienneté du contrat et sans pour autant y mettre fin.

Sécurité

Le contrat d’assurance vie offre une grande sécurité d’investissement grâce au fonds en euros. Le capital investi sur ce support ne diminue donc pas en cas d’évolutions défavorables des marchés financiers. En outre, les intérêts acquis chaque année sont définitivement inscrits au contrat et produisent eux-mêmes des intérêts [2]. C’est ce qu’on appelle l’« effet cliquet ».

Recherche de performance

Ces dernières années ont été marquées par une diminution des taux d’intérêts. Tous les placements sécuritaires sont concernés par cette baisse. Les contrats multisupports proposent d’investir sur le fonds en euros et des supports financiers en unités de compte (UC).
Les supports financiers en UC permettent, en fonction de ceux choisis, de chercher à profiter des opportunités offertes par les marchés financiers*, et d’espérer de meilleures perspectives de rendement à long terme.
En savoir plus


* La valeur des supports financiers en unités de compte peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions des marchés financiers, le risque de perte financière est supporté par l’adhérent uniquement

[1Sous réserve de l’accord du bénéficiaire acceptant ou du créancier garanti, le cas échéant.

[2Sauf en cas de mise en place d’une option de « dynamisation des intérêts » proposée dans certains contrats


Dernière mise à jour le : 14 janvier 2015